Cure de jeûne, séjour de jeûne

Jeûner, pour se transformer
Réserver votre cure de jeûne

La cure de jeûne vous permettra d’être en meilleure santé, d’optimiser vos performances sportives, de vous sentir moins fatigué et plus en forme.

Jeûner : Le tester, c’est l’adopter ! Il y aura un avant et un après votre cure de jeûne.

CONFORT

Grâce à notre accompagnement de la préparation de votre cure de jeûne au séjour proprement dit et à l’après-séjour, vous vous sentez choyé et accompagné pas-à-pas dans votre expérience. Ainsi aidé, jeûner vous semble facile et à votre portée.
CONVIVIALITÉ
Vous n’êtes pas seul durant votre cure de jeûne. À chaque séjour, un petit groupe de jeûneurs se constitue. C’est l’occasion d’autant de rencontres, de partages et de moments de convivialité. Expérimenter le jeûne, c’est vivre des moments inoubliables, parce que en groupe, c’est tellement mieux que tout seul…
GASTRONOMIE
Mon expérience de 24 ans dans le domaine de la restauration me permet de vous faire profiter de mes talents de cuisinière lors de votre repas à la fin de votre cure de jeûne, au moment de la rupture, pour des saveurs et des sensations inégalées.

Jeûner, pour se retrouver…

Pourquoi une cure de jeûne 

Par le jeûne, on peut soigner des maux ou des maladies comme :

  • les douleurs articulaires
  • les douleurs musculaires
  • l’hypertension
  • la fibromyalgie
  • la polyarthrite
  • l’asthme
  • les allergies
  • les tendinites
  • l’arthrose
  • la dépression

Grâce aux vertus de la cure de jeûne, on peut aussi arrêter de fumer, et même sortir d’autres types de dépendances. 

 

La cure de jeûne offre une solution pour une santé durable. En effet, 4 maladies (ou maux) sur 5 sont dus à un excès de toxines dans le corps.  Trop souvent, nous mangeons soit en trop grande quantité, soit nous mangeons mal. Avec notre alimentation actuelle et notre façon de manger d’aujourd’hui, notre corps passe quasiment l’intégralité de la journée à puiser dans ses ressources énergétiques pour permettre notre digestion… Alors que, si nous faisions bien les choses, notre corps ne devrait avoir à utiliser qu’un tiers de notre énergie pour la digestion, et utiliser le temps entre les repas pour nettoyer, réparer et se reposer.
Faire un nettoyage régulier de notre corps nous rend heureux, joyeux, plus en forme, moins fatigués”.
La cure de jeûne est un des moyens les plus rapides et les plus efficaces pour faire le plein de bien-être et de santé. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, jeûner est facile : Tous nos jeûneurs en témoignent. Grâce à l’accompagnement d’ « Osez jeûner », à la force du groupe et au fait de se trouver loin de chez soi, loin de ses placards et de ses tracas, la nourriture ne manque pas.

La cure de jeûne permet aussi à nos organes de se régénérer et de mieux travailler. Du coup, nous retrouvons plus d’énergie pour travailler, mais aussi pour nous amuser, pour vivre joyeusement, pour nous sentir plus légers…

Bien évidemment, souvent, suite à la cure de jeûne, il y a perte de poid, ou plutôt, perte de toxines. Mais notre belle machine, le corps humain, sait très bien faire les choses, et en général, les maigres reprendront vite des formes.

Lorsqu’Hippocrate mit en place la médecine moderne, il expliqua que le corps humain a la capacité innée d’auto-guérison. Les expériences de jeûne montrent que l’abstinence de nourriture pour une courte durée permet au corps d’accélérer cette capacité naturelle d’auto-guérison. 
“Que la nourriture soit ta médecine, et la médecine, ta nourriture.” Hippocrate
Mais jeûner, ce n’est pas juste « s’arrêter de manger ». En naturopathie vitaliste, on appelle la cure de jeûne : « la cure de détoxination », et celle-ci est faite en 3 temps.

  1. Limiter la source des surcharges (donc limiter ou arrêter l’alimentation)
  2. Libérer le diencéphale de l’emprise du cortex (lâcher prise, se relaxer)
  3. Ouvrir les émonctoires (ouvrir les voies de sortie de notre corps pour faire sortir les toxines)

En règle générale :

1/3 de notre énergie est utilisé par notre digestion

1/3 de notre énergie est « consommé » par nos pensées

1/3 de notre énergie est mis en oeuvre pour nos besoins vitaux (respiration, circulation, muscles)

En libérant les deux premières façons d’utiliser notre énergie, l’intégralité de l’énergie de notre corps est consacrée au nettoyage de notre corps, au repos et à la régénération de nos organes. Notre sang devient plus fluide, notre peau et notre visage deviennent plus beaux. Notre peau s’éclaircit et s’épure.

Durant la cure de jeûne, le corps fait son grand nettoyage. Il fait une autolyse des tissus abimés et des surcharges pondérales.

Ainsi, en jeûnant, vous vous rajeunissez et vous gagnez en santé et en vitalité.

Jeûner, c’est vivre sur un autre rythme… C’est se poser pour un temps…

Se préparer à la cure de jeûne

Partir jeûner demande un peu de préparation pour que l’organisme ne soit pas agressé. Une descente alimentaire vous est proposée.

Nous pouvons vous accompagner sur plusieurs types de cures de jeûne :

  • La cure de jeûne méthode Buchinger ( un jus frais le matin, un bouillon le soir)
  • La cure de Jeûne hydrique à l’eau
  • La cure de Jeûne sec pour un nettoyage plus en profondeur

Toutes ces possibilités vous seront détaillées et vous ferez votre choix d’après nos conseils. Et bien sûr, après la cure de jeûne, une reprise alimentaire en douceur vous sera conseillée. 

À partir de 2018, vous aurez également la possibilité de faire une cure de 11 jours consécutifs. Cette cure, adaptée à vos besoins, se constitue de 7 jours de cure de jeûne suivis de 4 jours de reprise aux jus.
Recommandations pour bien préparer sa semaine de cure de jeûne

En règle générale il faut 1 semaine de préparation pour 1 semaine de cure de jeûne et 2 semaines de reprise alimentaire. Nous vous donnons aujourd’hui les éléments nécessaires pour vous préparer, la partie sur la réintroduction alimentaire vous sera présentée durant la semaine de cure de jeûne.

Une semaine avant votre arrivée :

Réduire les sels, épices, excitants tels que le café, le thé, alcool et tabac.

Vous pouvez remplacer par des infusions, du rooibos, du malt, de la chicoré ou du jus de citron dans de l’eau tiède.
Pendant la semaine de préparation il est recommandé d’augmenter la consommation d’eau en-dehors des repas.

Puis vient le protocole de descente alimentaire :

J–6:

Supprimer toutes les protéines animales (viande, poisson, crustacés, fruits de mer) ainsi que les sous-produits animaux (œuf, produits laitiers, beurre, plats préparés).

J-3 :

supprimer les féculents (pain, pate, riz, toutes les farines blanches), les légumineuses (lentilles, pois chiches etc) et les sucres (dont le chocolat noir). Consommer principalement des fruits et légumes crus ou cuits en utilisant avec modération des huiles de 1ere pression à froid uniquement (huile d’olive, huile de noix, huile de sésame par exemple).

J-1 :

Il est vivement recommandé de vous préparer une bouillie cellulosique pour votre repas de midi (faire bouillir 3 fois une portion de carotte, poireaux et céleri ou navet sans sel en jetant l’eau à chaque fois et en reprenant la cuisson à froid : manger les légumes !).

En fin d’après midi buvez en une demi-heure 75 cl de jus de pruneaux pour vider les intestins (purge). Rester chez soi !

Nous vous proposerons une purge au sel ou un lavement facultatif pour ceux qui désirent le faire sur place.

Jour J :

Plus d’aliments solides.
Un seul jus de fruits frais est toléré dans la journée avec eau et tisane en continu.

Nous vous souhaitons une bonne préparation. Si vous avez des questions vous pouvez nous contacter par téléphone.